information@ecoterrediatomee.fr

Livraison gratuite 2 à 5 jours | Paiment Sécurisé

Du lundi au vendredi | Heures: 09.00h à 14.30h

Terre de Diatomée pour les Vairons d’argent ou Poisson d’eau

terre de diatomée poissons d'argent

Les poissons d’argent: que ce nom ne nous confonde pas. Il ne s’agit d’aucun animal qui vive dans l’eau, mais ils sont  plutôt  considérés comme un fléau domestique qui peut apparaître dans les foyers avec une certaine facilité. Si tu as dû faire face à ces insectes ou si tu veux savoir quels sont les méthodes qui existent pour les éliminer, nous te le disons dans cet article.

Que sont les poissons d’argent?

Lepisma Saccharina est le nom scientifique que reçoit ce curieux insecte qui a été nommé populairement de mille et une manières: vairons ou poisson d’argent, cafard d´eau, lepisma de farine, mangeur de saints… Le plus habituel de tous ces noms, c’est  poisson  d’argent. Et ceci est dû à ce que ses mouvements et sa peau métallisée ressemblent à ceux d’un poisson réel. Nous allons t’aider à l’identifier:

  • Ce sont des insectes  très petits, habituellement ils mesurent moins de 1 cm de long
  • Ils sont gris et présentent des antennes et une queue
  • Ils vivent dans des endroits humides et chauds
  • Ils mangent absolument de TOUT: tissus, papier, meubles….Ils s’alimentent d’amidon et d’autres polysaccharides (substances sucrées)
  • Ils sont inoffensifs, mais le fléau peut s’étendre et être difficile de contrôler (bien qu’ils soient inoffensifs, tu ne voudras pas qu’ils se promènent librement dans ta cuisine…).
Comment éliminer les poisson d´argent de forme naturelle
Morphologie de Lepisma saccharina ou «lépisme argenté».

Pourquoi ils apparaissent?

Cet insecte est enchanté de vivre dans des endroits sombres et humides. Il vit dans des petits espaces dans lesquels ils se protège pendant la journée et cherche de quoi manger durant la nuit. Les articles de maison sont les aliments parfaits comme  nous   l’avons déjà dit avant.

En plus, s’ils trouvent un endroit idéal pour s’installer, ils peuvent vivre jusqu’à 8 ans, en se reproduisant plusieurs fois. Bien qu’ils  ne présentent pas un risque pour la santé des personnes, ils peuvent devenir une grande nuisance.

D’un autre côté, les poissons d’argent sont agiles et rapides, ainsi que les attraper peut  s’avérer une tâche difficile. Il existe quelques indices qui peuvent nous donner une idée pour savoir si nous avons une infestation de vairons d’argent. Par exemple, si nous trouvons des petits trous irréguliers dans les vêtements ou les bouts de peau qu’ils perdent.

Les formes d’éviter leur apparition

Les poissons d’argent n’ont pas pourquoi être toujours un problème. Le fait de maintenir une propreté adéquate suffit pour contrôler l’apparition du Lepisma. Cependant, il existe parfois des moments où son apparition est due à des facteurs comme un niveau relatif d’humidité très élevé ou à des fissures dans des étagères ou des endroits de la maison que nous n’avions pas vus avant. Les bonnes pratiques pour maintenir ces petites bestioles éloignées de l’humidité sont:

  • Réduire l’humidité dans l’intérieur de la maison.
  • Vérifier les caisses en carton ou le linge usé, car ils sont des gourmandises pour eux.
  • Aérer les étagères et autres espaces creux qui sont habituellement fermés, surtout dans la cuisine.
  • Boucher les fissures qui peuvent être des points d’entrée pour ces insectes.

Comment contrôler ce fléau domestique de forme naturelle: Éliminer les poissons d’argent avec de la Terre de Diatomée

Une fois que nous avons remarqué que nous avons un fléau de vairons d’argent, le plus facile, c’est de maintenir la propreté dans le foyer, en faisant un effort dans les cuisines et les salles de bains.

Il existe des méthodes et des produits chimiques qui peuvent éliminer le fléau de Lepisma Saccharine, comme c’est le cas de l’acide borique, mais son utilisation a quelques inconvénients, car il peut être toxique pour les animaux domestiques.

Tu peux faire des pièges avec du papier mouillé pour que les insectes s´installent dedans et plus tard, te débarasser d’eux. De même, tu peux déposer des pièges collants ou utiliser de la cannelle pour qu’ils s’enfuient, car ils ne supportent pas son odeur. À part cela, tu peux aussi traiter les poissons d’argent avec de la terre de Diatomée sans prendre aucun type de risque.

Pourquoi est-elle si efficace? Comme nous l’avons indiqué dans de nombreuses occasions, la terre de diatomées est un produit super absorbant, pour cela elle évitera que l’environnement se maintienne humide. En plus, appliquée directement sur l’insecte, la diatomée déshydratera sa cuticule supérieure et il finira par mourir.

Tu n’auras non plus aucun problème en l’employant à l’íntérieur de ton foyer car c’est un produit inoffensif  pour les personnes et les animaux. Il suffira d’appliquer une couche sur le lieu où se trouvent les poissons d’argent pour qu´ils disparaissent après quelques jours.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.