information@ecoterrediatomee.fr

Passez au vert | Livraison gratuite en 2 à 5 jours

Du lundi au vendredi | Heures: 09.00h à 14.30h

Terre de Sommières ou terre de diatomées. Tout ce que tu as besoin de savoir.

agriculteur prenant des notes

Au moment de choisir les composés avec lesquels nous nourrissons la terre de notre verger, c´est important d´être informé des diverses alternatives, de leurs utilisations et choisir celle qui s´adapte le mieux à nos récoltes et à nos besoins. 

En plus, c´est important de connaître leurs propriétés et leurs utilisations alternatives, car c´est possible de profiter de ces composés avec des animaux et du bétail et aussi profiter de leurs propriétes absorbantes et détachantes.

Dans cet article, nous commentons tout ce que tu dois savoir de ces composés pour t´aider à  choisir entre la terre de Sommières ou la terre de diatomées. 

Terre de Sommières

Ce produit est composé principalement d´argile pulvérisée, qui a une texture  très fine et est généralement d´une couleur ocre.

Parmi ses caractéristiques, celle qui se démarque le plus est sa capacité d´absorber de l´eau, en étant capable de retenir jusqu´à 80% de son volume en eau. De ce fait, l´une de ses utilisations au niveau agricole est celle de favoriser l´arrosage des plantes et de retenir l´humidité.

Cette substance n´est pas toxique pour l´environnement et en plus, elle ressort pour ses propriétés détachantes, et l´une de ses utilisations les plus habituelles à niveau textile est celle d´éliminer les taches difficiles d´enlever comme celles de graisse ou de vin, et la possiblité aussi de l´utiliser pour toutes sortes  de matériaux, y compris quelques-uns qui sont les plus délicats comme la soie.

Grâce à sa capacité d´absorber, elle est aussi employée pour l´absorption de liquides de toutes sortes sur des surfaces diverses comme le bois, le granit ou le marbre, ce qui permet de recueillir des déversements répandus sur ces surfaces.

Pour l´utiliser comme détachant, on doit simplement saupoudrer le produit sur la zone sur laquelle on  veut agir, en laissant reposer le produit environ deux heures. Après cela, on retirera la terre de Sommières avec une brosse et si cela est nécessaire, on peut répéter le processus.

Terre de Diatomées

Ce type de terre ressort dans sa composition car elle est formée par des algues microscopiques fossilisées, qui ont de multiples usages au niveau agricole et d´élevage de bétail et aussi au niveau industriel ( comme produit absorbant).

L´une des utilisations les plus habituelles de la terre de diatomées, c´est de saupoudrer le produit sur les vergers et les jardins, en agissant ainsi comme protection contre les pucerons, les acariens, les fourmies ou les limaces entre autres, et comme engrais, en permettant une meilleure absorption de l´eau et des nutriments et de même comme correcteur de l´acidité du substrat. En étant 100% écologique et naturel, ce produit est apte pour toutes sortes de récoltes.

Ceci facilite que nous puissions employer la terre de diatomées dans nos récoltes de pommes de terre, laitues, tomates et tous les types de légumes.

En plus, la terre de diatomées est employée comme insecticide pour les animaux comme les chiens, les vaches et les moutons, en étant nécessaire de simplement  saupoudrer le produit sur les animaux, et en faisant attention d´éviter qu´il atteigne les zones sensibles comme les yeux. De cette façon nous protègerons nos animaux domestiques et le bétail de puces, de tiques et d´autres insectes.

À cela nous ajoutons qu´une autre utilisation de la terre de diatomées est celle d´absorbant industriel, car elle a une grande capacité d´absorption, ce qui fait d´elle une solution plus qu´idéale pour les déversements accidentels et comme antidérapant.

De cette forme, en saupoudrant la terre de diatomées sur le déversement répandu, nous pourrons l´enlever sans problèmes car elle n´affecte pas la composition chimique des liquides sur lesquels elle agit. 

laquelle dois-tu choisir alors?

À l´heure de choisir entre la terre de Sommières ou la terre de diatomées tu dois penser que la première a une grande capacité d´absorption d´eau dans les récoltes, alors que la seconde offre en plus un effet extra comme protecteur solaire et  engrais.

La terre de diatomées a aussi l´avantage qu´elle peut être utilisée d´une façon sûre pour la protection des animaux, ce qui augmente ses utilisations.

Et en dernier, un autre des grands avantages de la terre de diatomées c´est que sa capacité d´absorption est plus importante (jusqu´à un 137% de son volume), ce qui la rend plus indiquée pour éliminer les taches de toutes sortes et les déversements industriels.

Si tu cherches un produit d´une plus grande rentabilité, choisis la terre de diatomées, car avec la même quantité de produit, ses utilisations sont majeures, ainsi que tu n´auras pas besoin d´acheter des produits complémentaires.

Si tu as encore des doutes,  tu peux prendre contact avec notre équipe. Nous te conseillerons sans aucun engagement.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.