Dose de Terre de Diatomées

Découvrez la dose recommandée de terre de diatomées pour chaque type d’utilisation.

Les corps de ces algues unicellulaires encapsulées en silice, qui viennent à nos jours de la préhistoire se révèlent comme un outil indispensable en agriculture, en élevage d’animaux domestiques ou de la ferme ,ainsi que comme absorbant des liquides en industrie ou tout simplement comme un complément alimentaire.

L’origine marine de la diatomée en fait un excellent engrais, alors que sa capsule en silice en fait un des meilleurs insecticides écologiques mécaniques (sans possibilité d’adaptation de la part des ravageurs).

Néanmoins, précisément cette polyvalence et versatilité de la terre de diatomée, ainsi que ses deux formats – moulue et micronisée rendent indispensable un bonne guide dans la manière d’usage et les doses précises de ce produit naturel, sans aucun résidu toxique.

En tant qu’Engrais:

Dose par poudrage : Mélanger le sol avec de la Terre de Diatomées à raison de 40~50gr/m2
Dose pulvérisée : Mélanger le sol avec de la Terre de Diatomées à raison de 40gr/litre

En tant que Contrôleur des Organismes Nuisibles:

Moulue: pour contrôler des vers ou des mouches, mélangez 100gr/m2 avec le sol. Attention, il faut faire attention avec les lombrics. N’appliquez pas plus de 40gr/m2 si vous ne voulez les éliminer aussi!

Micronisée:indiquée pour la lutte contre des insectes (title Activez ce lien pour connaître comment la terre de diatomées agit contre les ravageurs) nuisibles á grande échelle. Si l’infestation est petite, une dose de terre de diatomées pulvérisée de 10-20gr/litre sur tout l’arbre est recommandée, si elle est moyenne, nous recommandons d’appliquer 20-30gr/litre, et si l’infestation est très grande, une dose pulvérisée de 40gr/litre sur tout l’arbre est recommandée.

En tant qu’écran solaire:

Appliquer 40 gr/litre, en se concentrant sur les zones les plus exposées au soleil.

En tant qu’Engrais:

Dose par poudrage : Mélanger le sol avec de la Terre de Diatomées à raison de 40~50gr/m2
Dose pulvérisée : Mélanger le sol avec de la Terre de Diatomées à raison de 40gr/litre

En tant que Contrôleur des Organismes Nuisibles:

Moulue: pour contrôler les organismes nuisibles de la terre tels que les vers ou les mouches. Mélangez 100gr/m2 avec le sol.

Micronisée: indiquée pour la lutte contre des insectes nuisibles á grande échelle. Si l’infestation est petite, une dose de terre de diatomées pulvérisée de 10-20gr/litre sur tout l’arbre est recommandée, si elle est moyenne, nous recommandons d’appliquer 20-30gr/litre, et si l’infestation est très grande, une dose pulvérisée de 40gr/litre sur tout l’arbre est recommandée.

Vermifuge externe: Il n’y a pas de quantité minimale à appliquer. Nous devons bien saupoudrer l’animal sur dans tout le corps, en veillant à ce que le produit n’entre pas dans les yeux ou les narines, et que la terre de diatomées ne reste pas à la surface des poils. Le but est d’atteindre les oreilles, le ventre et la queue.

Vermifuge interne: le traitement devrait durer au moins 30 jours, mais nous commencerons à remarquer des résultats à environ une semaine. Dans le cas où l’animal présente des symptômes de migration vers les poumons de l’infestation de vers intestinaux (même les ankylostomes (title « Vous pouvez connaître plus sur ce nematode dans Wikipedia)), le traitement se poursuivra pendant 90 jours, doublant dans ce cas la dose à administrer.

Chien chiot
• 4,5Kg (10lbs) en moyenne (½) une (1) cuillère à café

• 4,5Kg (10lbs) ~ 8,5Kg (19lbs) deux (2) cuillères à café

Chiens adultes
•9Kg (20lbs) ~ 22,5Kg (50lbs) d’une (1) à une cuillère à soupe et demie (1 + ½)

• 23Kg (51lbs) ~ 45Kg (100lbs) deux (2) cuillères à soupe

• +45,5Kg (101lbs) de trois (3) à quatre (4) cuillères à soupe

Chat chaton

• Demi (½) cuillère à café

Chats Adultes

• Deux (2) cuillères à café deux (2) fois par jour

Dans le cas des compléments alimentaires pour animaux de ferme, les doses recommandées de terre de diatomées sont:

Aviculture:
• Poulets de tous âges 2%
• Poulettes et poules prêtes à pondre 2 à 3%
• Dindes 2 à 3%

Porcin:
• Porcelets 2%
• Porcs : croissance et fourrage 2 à 2,5%
• Truies 2,5 à 3%

Bovins:
• Jeunes veaux 2%
• Veaux en phase d’engraissement 2 à 3%
•Vaches laitières 3%