information@ecoterrediatomee.fr

Livraison toujours GRATUITE 2 à 5 jours | Paiment Sécurisé

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Récapitulatif de votre commande

Votre panier est vide.

0

Terre de diatomée pour les piscines

Terre de diatomée pour piscines

Avez-vous entendu parler de la terre de diatomée pour les piscines, mais vous ne savez pas quel type utiliser? Cette question est très fréquente parmi nos utilisateurs lorsqu’arrive la saison chaude. En effet, il existe un filtre de piscine qui fonctionne avec de la terre de diatomées. Cependant, vous devez faire attention en choisissant le type de diatomées et ses spécifications techniques. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe principalement deux types différents de terre de diatomées : calcinée et non calcinée. Ensuite, il est important de comprendre le fonctionnement des diatomées pour leur utilisation comme filtre. Enfin, nous vous expliquerons où acheter de la terre de diatomées pour piscines et laquelle choisir. En résumé, restez avec nous si vous voulez savoir quels sont les points à considérer pour sélectionner la terre de diatomées pour votre piscine.

Premièrement, disposer d’un filtre à terre de diatomées pour piscines

Vous ne pouvez pas utiliser ce type de substance dans n’importe quel filtre de piscine. En réalité, vous devez réaliser un investissement initial pour acquérir un filtre spécifique. C’est une technologie de filtration efficace et durable, cet investissement sera donc compensé avec le temps.

Concrètement, un filtre à terre de diatomées pour piscines est un système de filtration utilisant de la terre de diatomées, une substance naturelle formée par les restes fossilisés de micro-organismes appelés diatomées. Elle est extrêmement poreuse et possède une haute capacité de filtration, capable de capturer des particules aussi petites que 2 à 5 microns.

Le système est très similaire aux autres filtres conventionnels sur le marché, comme le filtre à sable. Il se compose d’un réservoir avec une série de grilles ou de panneaux recouverts de terre de diatomées. Ces grilles agissent comme média filtrant. En résumé, voici les principales différences entre le filtre à diatomées, le filtre à sable et le filtre à cartouche.

Filtre à diatomées Filtre à sable Filtre à cartouche
Niveau de filtration Particules de 2 à 5 microns Particules de 20 à 40 microns Particules de 10 à 15 microns
Entretien Nécessite un lavage à contre-courant et un rechargement régulier des diatomées Remplacement du sable tous les 3 à 5 ans Nettoyage régulier de la cartouche. Remplacement tous les 1 à 2 ans
Qualité de l’eau Supérieure, claire et sans impuretés Bonne, mais moins claire qu’avec les diatomées Bon, meilleur que les filtres à sable
Investissement initial Élevé Faible Modéré

Type de terre de diatomées pour piscines

Quel type de diatomée est nécessaire pour l’utilisation dans les filtres de piscines? Comme mentionné au début du texte, vous aurez besoin d’une diatomée spécifique pour la filtration. Ce produit est traité et préparé pour une utilisation dans les systèmes de filtration d’eau. Les caractéristiques qu’il doit avoir sont:

  • Calcinée et raffinée: Cela permet d’éliminer les impuretés et d’améliorer la capacité de filtration.
  • Très fine: Elle a une structure de particules très fine, ce qui maximise sa capacité à capturer les petits contaminants.

Lors de la mise en place de ces systèmes, vous devrez appliquer la terre de diatomées pour piscine directement sur le skimmer tandis que la pompe est en fonctionnement. Cela permet à la diatomée de se répartir uniformément sur les grilles du filtre.

Si vous avez des doutes sur la compatibilité du produit avec votre filtre, il est idéal de consulter le fabricant et de demander la fiche technique du produit. Ainsi, vous éviterez des erreurs comme l’achat de terre de diatomées non calcinée.

Avantages du filtre à diatomées pour piscines

  • Filtration très fine: C’est le type de filtre qui capture les plus petites particules, offrant une filtration ultra-fine.
  • Qualité de l’eau: L’eau est cristalline et sans impuretés ni contaminants, à un niveau plus élevé que celui obtenu avec d’autres types de filtres.
  • Faible consommation d’eau: Il consomme moins d’eau que d’autres filtres sur le marché.
  • Longue durabilité: Avec un entretien périodique, ces filtres sont très durables et garantissent une longue durée de vie.
  • Économies sur d’autres produits: La haute capacité de filtration des diatomées permet d’économiser sur l’achat d’autres produits pour l’entretien de l’eau de la piscine. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de floculant ni d’algicide.
  • Gain d’espace: Vous aurez besoin d’un filtre plus petit qu’un filtre à sable pour un volume d’eau équivalent.

Inconvénients du filtre à diatomées pour piscines

  • Coût initial et entretien: L’installation initiale du filtre de piscine à diatomées nécessite un investissement plus élevé que d’autres filtres comme le filtre à sable.
  • Entretien fréquent: Il faut nettoyer plus souvent les différentes parties du filtre. Le fait qu’il ne laisse pas passer de petites particules signifie que le filtre se salit plus rapidement. Le nettoyage se fait par lavage à contre-courant, nécessitant ensuite l’application d’une nouvelle couche de terre de diatomées sur le filtre.
  • Attention à la pression: De même que pour l’entretien régulier, une plus grande capacité de rétention des saletés signifie que le filtre se remplit de particules et ne laisse plus passer l’eau, entraînant une pression plus élevée. Cela indique également qu’il est temps de nettoyer le filtre.

Où acheter de la terre de diatomées pour piscines?

Vous pouvez l’acheter dans des magasins spécialisés en produits pour piscines, dans les grandes surfaces et dans les magasins en ligne. Assurez-vous de trouver une diatomée adaptée à la filtration, car l’utilisation d’un produit inadéquat peut poser des problèmes au filtre. Le produit proposé par ECO Terre de Diatomée est une terre de diatomées non calcinée, non indiquée pour une utilisation dans les piscines. Si vous voulez en savoir plus sur la terre de diatomées que nous proposons, consultez l’article publié sur les caractéristiques techniques de la diatomée non calcinée et pure.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

ARTICLES RÉCENTS

Catégories blog >>

Toutes les informations présentées dans les articles du blog le sont à titre informatif, le produit proposé sur ce site étant exclusivement destiné à être utilisé comme complément alimentaire dans la nutrition animale. Pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: information@ecoterrediatomee.fr