information@ecoterrediatomee.fr

Passez au vert | Livraison gratuite en 2 à 5 jours

Du lundi au vendredi | Heures: 09.00h à 14.30h

Pou de la poule: causes, symptômes et remèdes.

Plusieurs poulets avec des poux

Les poulets, comme les humains, peuvent avoir des poux. Et étant donné que le “Pou de poulet” a mille recherches mensuelles, aujoud´hui nous allons vous parler de ce parasite si fréquent et si inconnu pour la majorité des gens et qui fait naître tant  d´intérêt.

Qu´est-ce que le pou de poulet exactement?

Il s´agit d´une maladie parasite produite par la mite rouge; nommée communément pou de poulet ou du poulailler. Ces mites affectent uniquement les poulets (ou poules) bien que d´autres animaux, surtout sylvestres ou rongeurs, peuvent les porter ou les transmettre.

Les mites rouges sont des insectes sans ailes qui ont un corps aplati, six pattes et la tête ronde. Leur couleur est blanchâtre, jaunâtre ou noire, bien qu´ils deviennent rougeâtres quand ils sont pleins de sang. Leur vie dure entre quatre et six semaines. Les poux de poulet adultes peuvent même vivre des mois.

Si tu es un éleveur de volailles, si tu as eu plusieurs variétés de poules ou si tu es fan de l´aviculture, tu sais que le pou de poulet présente un grand problème si on ne reussit pas à en finir avec lui le plus tôt possible. Car cet insecte peut provoquer une authentique destruction au sein de ton groupe d´animaux et même parvenir à te rendre malade.

Origine et causes du pou de poulet

Ces mites qui absorbent le sang prolifèrent surtout dans les climats chaleureux et humides. En général elles arrivent jusqu´aux poules à travers des oiseaux sylvestres qui se trouvent près du poulailler. Pour cela, nous devons empêcher dans tous les cas que des animaux de l´extérieur entrent dans la ferme.

Les poux de poulet vivent autant dans le corps de ces volailles que dans leur environnement, de là vient la contagion facile. Normalement, ils absorbent le sang durant la nuit.

Cycle de vie et élimination du pou de poulet ou poule.

 

 pou de poulet

Ces mites produisent un stress pour les poules, mais aussi des maladies, c´est pour cela qu´elles sont dangereuses. Leur cycle de vie consiste à la ponte des oeufs des femelles, la naissance des larves au bout de deux ou trois jours, la mue en nymphes en un ou deux jours, et leur alimentation de sang en donnant lieu finalement à leur étape         d´adulte seulement en cinq jours. Pour autant, elles se répandent rapidement et il peut apparaître une grande quantité de poux de poulet en une semaine à peine, pour cette raison, c´est important de les détecter le plus vite possible.

Nous rencontrons plusieurs variétés de ce pou: pou de la tête, grand pou du corps, pou mineur du corps, pou à grosse tête et pou géant. Les deux derniers sont les moins fréquents alors que le pou mineur du corps est le plus commun et connu. Toutes ces espèces se détruisent d´une seule façon, comme nous le verrons plus loin.

La difficulté pour les détecter provient du fait que durant le jour ils sont normalement cachés ou qu´ils peuvent même rester quatre ou cinq mois cachés sans s´alimenter de sang, de là vient leur extermination si compliquée.

 Maladies

Les poux de poules provoquent le stress et plusieurs malaises, qui en général terminent par une baisse de défenses et le développement du cadre parfait pour attraper une grande quantité de maladies entre lesquelles se trouvent l´anémie, la mort pour la perte de sang, la spirochétose aviaire et la salmonelle gallinarum.

En plus, ils produisent des démangeaisons inconfortables qui poussent même les poules à s´arracher les plumes. En réalité, les poussins qui s´infectent en naissant sont disposés à mourir s´ils ont beaucoup de poux de ce type.

Les symptômes qu´ils peuvent causer.

Les symptômes principaux qui annoncent qu´il y a des poux dans les plumes et la peau des poules sont la diminution de la ponte des oeufs et la croissance ralentie. Elles peuvent aussi maigrir d´une manière radiale ou mourir en quelques jours à peine s´il existe une grande quantité de poux.

Ceux-ci peuvent être visibles, bien que normalement ils apparaissent durant la nuit. Les oeufs se trouvent généralement à la base des plumes des poules.

D´autres symptômes sont les poules qui se grattent constamment et le picage ou la décoloration de plusieurs zones.

Remèdes

L´un des remèdes les plus efficaces contre le pou de la poule est la terre de diatomées. Elle est composée de micro-fossiles et plusieurs variétés d´algues qui naissent dans de l´eau douce et qui, quand elles meurent, forment avec le passage de milliers d´années des dépôts de grande taille d´algues fossilisées.

La terre de diatomées se distingue pour sa capacité d´absorbtion, qui contribue à la déshydratation et immobilisation naturelle des insectes, des larves et des oeufs. De  fait, elle est en contact avec l´insecte, coupe sa peau et fait qu´il meurt à cause de sa déshydratation.

Application de la terre de diatomées

L´application de la terre de diatomées se distingue pour la simplicité et la rapidité. Elle peut s´appliquer de deux façons: à sec ou au moyen de la pulvérisation. La première forme se réaliserait de la manière suivante: on saupoudre la terre moulue sur les plumes de la poule, par contre la seconde forme  se ferait de manière uniforme dans les poulaillers avec de la terre de diatomées micronisée diluée dans de l´eau en quantités recommandées. On conseille d´insister sur les zones les plus infectées.

À part cela, ce remède peut aussi s´inclure dans la diète, car mélangé avec l´alimentation animale, il est capable d´éliminer d´autres parasites internes.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.